Description
Added on the 04/10/2019 21:09:51 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Interview de Me Gérard Welzer (avocat de la famille de Sophie Le Tan) et de Me Pierre Giuriato (avocat de Jean-Marc Reiser) à la sortie d'audience de ce jeudi (3/10/2019) devant la chambre de l'instruction à la cour d'appel de Colmar.
Une dizaine de membres de la famille de Sophie Le Tan sont arrivés au tribunal de grande instance de Strasbourg jeudi 18 octobre peu avant 14h30.
Le procureur de la République de Strasbourg Yolande Renzi a détaillé les circonstances de la découverte des ossements de Sophie Le Tan, le 23 octobre 2019, dans la forêt de Rosheim.
Ce mardi matin, la préfecture et les services de l’Eurométropole de Strasbourg ont affrété deux bus et plusieurs minibus pour orienter près de 250 migrants, en majorité Géorgiens, Albanais et Russes, dans deux gymnases de l’Elsau. Cet hébergement « en dur », après plusieurs semaines passées sous la tente, devrait être provisoire, «le temps d’examiner leur situation ». Gérard Baumgart, du collectif des Ducs d’Alsace, suit le quotidien des migrants, alertant sans relâche la municipalité et la préfecture. Il dénombre 246 personnes dont 92 enfants. « C’est notre grande crainte : que vont devenir toutes ces personnes ? Aujourd’hui, elles sont contentes, mais après ? Il y a déjà eu deux démantèlements ici, aux Ducs d’Alsace. Là on recommence.»
« Il s’agit du 9e campement à Strasbourg depuis le début de l’année », rappelle Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, qui assure que les services de l’Etat et de la Ville vont à la fois « évaluer chaque situation » et mettre à l’abri » les migrants confrontés aux intempéries ces derniers temps. « Au terme des procédures, nous aurons à la fois des personnes en demande d’asile, alors que d’autres qui seront vraisemblablement en situation de déboutés pour avoir purgé tous leurs droits seront dans les semaines qui viennent probablement éloignées du territoire national.