Description
Added on the 11/09/2019 18:21:27 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Ce mercredi 15 janvier la cour d'appel de Metz a confirmé la condamnation de huit militants et d'un salarié Greenpeace suite à une intrusion dans la centrale nucléaire de Cattenom le 12 octobre 2017. Toutefois les peines sont allégées. Les prévenus écopent de jours amendes et non de prison ferme ou avec sursis comme en première instance. Alexandre Faro, avocat de Greenpeace, détaille l'arrêt rendu par la cour.
Engagés dans leur combat pour sauver la juridiction, les avocats du barreau de Metz ont accueilli ce matin les personnalités invitées à la rentrée solennelle de la cour d'appel avec une haie d'honneur silencieuse. Une message reçu 5 sur 5 par Dominique Gros, maire de Metz et Patrick Weiten pour le Département, qui soutiennent avocats et magistrats. Marc Charret, le bâtonnier à l'origine de la mobilisation, craint les premières annonces de la Garde des sceaux lundi et s'inquiète de voir les juridictions de Moselle devenir " des coquilles vides". La cour d'appel de Metz a été restaurée dans ses prérogatives il y a 45 ans, le 15 janvier 1973, après un siècle d'absence. Images et reportage: Alain MORVAN
La cour d’appel de Metz a rendu, ce mardi matin, sa décision dans le dossier Walygator : elle confirme la cession du parc à quatre repreneurs menés par Jacqueline Lejeune. Le point avec Kevin Grethen, journaliste au Républicain Lorrain, devant le palais de justice. PLUS D'INFOS DANS LE JOURNAL DE MERCREDI.
Reporté en octobre en raison de l'état de santé de madame l'avocat général, le procès de Frederic Drouot, accusé de viol et agression sexuelle, devant la cour criminelle expérimentale de Metz a été perturbé ce matin par le barreau de Metz. Présents en grand nombre, les avocats, en grève depuis trois semaines pour protester contre le projet de réforme de leur système de retraite, ont tenté d'obtenir l'ajournement du procès.Solidaire du mouvement, l'avocat de la défense Me Olivier Rondu a demandé ce renvoi mais son client a tenu à être jugé. Les neuf parties civiles ont également demandé de voir l'audience aller jusqu'à son terme, " pour repartir d'ici sereinement".Le président Nicolas Faltot et la cour ont retenu le dossier. L'accuse va être jugé jusqu'à jeudi.
Nancy : les avocats en grève chantent Bella Ciao sur les marches de la cour d'appel après avoir envahi la cour d'assises et fait reporter le procès d'un marginal accusé d'un incendie mortel.