Description
Added on the 19/12/2019 17:51:25 - Copyright : Vosges Matin
Ce mercredi, le lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie de Freyming-Merlebach a accueilli le concours général des métiers. Dix-neuf candidats de toute l’académie ont passé leurs épreuves en cuisine ou en salle. Les deux meilleurs iront en finale nationale. Elle se déroulera à Paris, les 13 et 14 mai.
Les lycéens ont besoin de se donner du courage à 100 jours de la date fatidique. Dans trois mois, ils passeront le baccalauréat. Avant de se lancer dans les révisions, ils ont célébré comme il se doit le Père Cent. Ils étaient 3 000 princesses, M&M’S, tortues ninjas ou encore licornes dans les rues de Metz.
C'est une véritable expérience mémorielle qu'ont vécu, les 5 et 6 février dernier, près de 340 élèves de la Région Grand Est. Accompagnés de professeurs, de membres du rectorat, d'élus de la Région et de volontaires les élèves ont visité les camps d'extermination et de travail, d'Auschwitz et Birkenau. Un travail en lien étroit avec le mémorial de la Shoah. Ce partenariat a permis, depuis 2008, le déplacement en Pologne de 2 300 élèves de première et de terminale.
Des élèves de seconde, première et terminale s’investissent chaque semaine dans des options artistique au lycée Poncelet : le théâtre, la musique, la danse ou l’audio-visuel. Ils sont encadrés par des professeurs passionnés et formés pour ces disciplines. L’exemple d’une séance de théâtre.
Deux équipes de lycéens se sont affrontées, ce jeudi 30 janvier, au lycée Claude Gellée d'Epinal, dans un concours d'éloquence organisé par le Rotary Club d'Epinal. Les élèves ont dû répondre à cette question "L'égalité des chances n'est-elle qu'un fantasme ?" C'est le lycée Beau Jardin, de Saint-Dié, qui a remporté le concours.