Description
Added on the 19/10/2019 12:00:20 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Les visiteurs du musée du Pays de Sarrebourg ont découvert tous les secrets du travail ancestral du métier à tisser. Le musée a pu accueillir l'un des métiers de la célèbre artiste Yvette Cauquil-Prince, dont l'une des tapisseries est exposée sur place. La lissière et rentrayeuse vosgienne Fabienne Higel-Mailliard est chargée pour le musée de monter une "chaine" à des fins pédagogiques sur ce métier. L'occasion de rencontrer les Sarrebourgeois pour répondre à leurs questions et expliquer son travail de création et de restauration, comme à l'époque, de tapisseries.
Du 24 novembre au 30 décembre, le musée du pays de Hanau de Bouxwiller présente sa nouvelle exposition temporaire : "Mon beau sapin...". Mise en place par des membres du comité Noël au pays de Hanau et des bénévoles, cette exposition met en valeur les oeuvres de Norbert Glady autour du sapin de Noël. Mais aussi une trentaine de sapins parés de décorations en lien avec les traditions de Noël et de la région.
Le musée de Basse-Navarre est situé à Saint-Palais, au croisement des chemins de Compostelle de Tours (GR 655) et de Vézelay (GR 654). La visite propose différents thèmes qui relatent l’histoire de la Basse-Navarre et de Saint-Palais : la période préhistorique, la présence romaine, les villes neuves de Basse-Navarre, la chancellerie de Navarre, l’hôtel de la monnaie de Saint-Palais, la pelote basque, Saint-Palais au XIXème siècle, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’artisanat, l’art lapidaire et l’agriculture en Basse-Navarre.
Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins, Christophe Duverne, a présidé une réunion pour présenter le Livre blanc de la sécurité aux acteurs du Pays de Sarrebourg. Représentants des forces de l'ordre et des secours, professionnels du tourisme ou de l'économie et élus y étaient notamment invités. Le Livre blanc de la sécurité est un outil destiné à exprimer des souhaits, besoins et/ou idées pour améliorer la sécurité sur le territoire.
Isibus, la structure de transports en commun intercommunale de Sarrebourg-Moselle-Sud, lance l'année avec de nouveaux services. Elle propose notamment d'améliorer la prise en charge des utilisateurs de l'IsiTad, dans les 21 communes qu'elle dessert sur le territoire.