Description
Added on the 26/04/2010 13:39:41 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Expérimentation de contrôleurs en civil dans les TER du Grand-Est
Suite à la suppression de trains matinaux entre Saint-Etienne et Lyon, et le manque de places dans ceux qui circulaient, de nombreux voyageurs sont restés à quai, ce mardi matin, en gare de Givors ville. Excédée après 76 jours de grève, vers 8 heures, une cinquantaine d’entre eux sont descendus sur les voies pour bloquer le trafic. La circulation a été interrompue pendant plus de 3 heures. La directrice régionale de la SNCF est venue à leur rencontre. Elle s’est fait littéralement houspiller par des usagers en colère. Reportage: Damien Lepetitgaland
La grève s'est invitée au marché de Noël de Colmar faisant fuir les touristes et laissant les commerçants sur leur faim.
Au restaurant interadministratif de Colmar, l’Auriac, le chef patrick Mougel a préparé une centaine de repas, contre 230 habituellement. Sa direction, à la société Api Cuisiniers d'Alsace, s’attend à une baisse d’activité générale, sur tous ses sites de restauration collective, de 30 à 40% en raison des grévistes absents.
Le bailleur social Domial a plusieurs sites en Alsace, à Mulhouse Strasbourg, Colmar, Thann, entre autres… et a décidé d’autoriser ses salariés, à titre exceptionnel, à rejoindre le site dit distant le plus proche de leur domicile. Sur 160 amenés à se déplacer régulièrement, cela a été le cas, ce jeudi 5 décembre, pour au moins une dizaine entre eux.