Description
Added on the 10/05/2010 23:30:44 - Copyright : Le Républicain Lorrain
« On a refusé du monde un jour de pluie ! » Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz, n’en est pas revenu. Dès le premier jour d’ouverture, plus de 4 000 personnes ont découvert hier l’exposition « Chefs-d’œuvre ? ». Entre 20 000 et 30 000 visiteurs sont attendus ce week-end. C’est la ruée vers l’art ! Reportage.
Le parvis de Droits de l'homme situé devant le centre Pompidou à Metz vient d'être rebaptisé le Parvis des droits des femmes. Ilest un peu plus de 14h et Servane Diafera-Acevedo, Militant pour Osez le droit des femmes annonce le début de la manifestation. «On est là pour lutter pour le droit des femmes. A l'heure de défendre aussi les retraites, il est important de régler le problème des inégalités de salaires.»Lutte contre le sexisme, revoir les procédures judiciaires qui n'aboutissent pas, donner les moyens au système judiciaire pour que les procédures judiciaires, revoir les prescriptions.... La liste des revendications est très longue.Quelques pas de danse sur des textes revendicatifs et le cortège composé de près de 250 personnes entame sa marche vers le centre ville. «Aujourd'hui, on est là pour se faire entendre.»
Il est l’un des plus grand ambassadeurs de la cuisine française. Le chef breton Olivier Roellinger est ce vendredi 17 janvier dans la région messine pour rencontrer des élèves du lycée professionnel Raymond-Mondon, visiter la chocolaterie de Fabrice Dumay et donner une conférence. Dix ans après avoir fermé son restaurant trois étoiles Michelin à Cancale pour des raisons de santé, le grand spécialiste des épices appelle au soulèvement alimentaire dans son livre Pour une révolution délicieuse (Editions Fayard). Un coup de gueule qui a pour objectif de faire prendre conscience aux Français qu’ils doivent reprendre leur souveraineté alimentaire et aux politiques qu’ils doivent écouter un autre avis que celui des lobbyistes.
Chaque mercredi soir depuis cinq ans, des jongleurs de feu se retrouvent devant le centre Pompidou. Cette fois ils étaient quatre à s'entraîner avec différentes torches. Et c'était magique.
Le mercredi 20 novembre à 20 h, la salle des fêtes de Niderviller accueillera un repas particulier. Les chefs du Pays de Sarrebourg s'associent aux apprentis du CFA Labroise de Sarrebourg pour une soirée d'exception. Pour permettre une émulation au sein de tous les métiers du CFA (cuisine, service en salle, boucherie, boulangerie-pâtisserie, et vente), l'établissement avait organisé cette première édition l'an dernier. Devant le succès, l'opération a été reconduite.Chaque chef proposera un plat, préparé avec les apprentis, au cours de cette soirée de prestige. Le chef étoilé Bruno Poiré parraine cette 2e édition. Les bénéfices du repas seront versés à une association caritative et financeront les actions pédagogiques des élèves. Arnaud Bour, enseignant de cuisine au CFA, présente ce projet.