Description
Added on the 08/04/2017 19:03:55 - Copyright : L'Alsace
Lors de leurs deux premières confrontations de la saison, toutes les deux en Champagne, le Racing et le Stade de Reims, qui s’affrontent pour la troisième fois ce dimanche (17h) à la Meinau, se sont séparés sur un nul vierge, les Champenois l’emportant aux tirs au but chez eux en quarts de finale de la Coupe de la Ligue le 7 janvier (0-0, 4-2) après avoir été tenus en échec à l’aller en Ligue 1 le 18 août (0-0). En conférence de presse cet après-midi, l’entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey a annoncé s’attendre encore « à un match serré a priori », son défenseur axial Alexander Djiku prédisant, lui, une rencontre « fermée » contre la 2e défense du championnat (16 buts encaissés en 23 journées). Alors que les deux clubs sont au coude-à-coude avec 33 points, le vainqueur, si vainqueur il y a, s’installera dans le peloton de tête. Raison de plus pour les Bleus d’Alsace de renouer avec la victoire à domicile, après leur échec de l’autre samedi contre Lille (1-2) effacé par leur succès de mercredi à Toulouse (1-0). Voici les déclarations les plus marquantes des deux hommes devant les médias ce samedi.
En s’imposant 1-0 ce mercredi soir à Toulouse où ils ont signé leur quatrième victoire à l’extérieur, les Strasbourgeois se sont replacés au 9e rang de la Ligue 1, à égalité avec les trois équipes qui les précèdent, Lyon, 6e, Reims, 7e, et Nice, 8e. Heureux de retrouver le Top 10, le milieu Jeanricner Bellegarde assure que le Racing a « un coup à faire » dans un championnat « très serré ». Dimitri Liénard, qui a exceptionnellement évolué en sentinelle au Stadium, estime que le RCSA va d’abord devoir enchaîner quelques succès avant de savoir s’il a franchi un cap. Le défenseur Alexander Djiku pense néanmoins déjà à battre la barre des 49 points que son nouveau club avait atteinte en 2018-2010, alors que l’autre milieu Ibrahima Sissoko réfléchit davantage à court terme et exhorte « à faire le boulot » dimanche (17h) à la Meinau contre Reims, « un concurrent direct. » Voici leurs réactions recueillies à chaud au Stadium.
Eliminé des deux Coupes, comme son premier visiteur de l’année, Lille, ce samedi (20h) à la Meinau, le Racing Strasbourg n’a plus que le championnat de Ligue 1 à penser. Si le maintien reste son objectif prioritaire, son entraîneur Thierry Laurey a répété ce vendredi après-midi en conférence de presse que ses joueurs et lui, 8es après 21 journées, ambitionnaient de « faire mieux que la saison passée » (11es) et n’entendaient pas faire de la figuration à 17 matches de la fin. Il se méfie toutefois de la réaction d’une équipe lilloise qui traverse une passe difficile et sort d’une piteuse élimination à Epinal (National 2) mardi en 8es de finale de la Coupe de France (2-1). Quant à l’attaquant Kevin Zohi qui espère vite débloquer son compteur buts en championnat après avoir marqué à cinq reprises dans les Coupes (deux en Ligue Europa, trois en Coupe de France), il aspire à vite assurer le maintien avant de voir plus loin. Extraits de leur point-presse.
Après avoir éliminé Le Portel (National 3) en 32es de finale de la Coupe de France (4-1), puis Angoulême (National 2) en 16es (5-1), le Racing s’en ira défier ce mercredi (21h05) en 8es un adversaire d’une tout autre envergure, l’Olympique de Marseille, 2e de Ligue 1, au stade Vélodrome. Forts de leur bonne passe actuelle, les Bleus du coach Thierry Laurey et du latéral droit Kenny Lala, qui se sont exprimés cet après-midi en conférence de presse, comptent bien donner du fil à retordre à des Marseillais invaincus depuis douze matches toutes compétitions confondues et qui n’ont plus perdu depuis le 30 octobre en 16es de finale de la Coupe de la Ligue à Monaco (2-1). Battus 2-0 au Vélodrome en championnat le 20 octobre, ils se souviendront qu’ils avaient éliminé les Phocéens dans leur antre au même stade de la compétition, mais en Coupe de la Ligue précisément, la saison passée (1-1, 2-4 aux tirs au but, le 19 décembre 2018). Voici les temps forts du point-presse.
Cueillis à froid et menés 1-0 cet après-midi à Angoulême en 16es de finale de la Coupe de France, les Strasbourgeois, qui ont frôlé le 0-2 à la demi-heure de jeu, ont haussé le ton en fin de première période en inscrivant quatre buts en dix minutes. Une réaction saluée par leur gardien international belge Matz Sels qui, d’une parade décisive, a privé les Angoumoisins du but du break. Comme le souligne le milieu de terrain Ibrahima Sissoko, les Bleus ont retrouvé l’efficacité qui leur avait fait défaut la semaine précédente, à Reims en Coupe de la Ligue (élimination 0-0, 4-2 aux tirs au but) et à Metz en championnat (revers 1-0). Le latéral gauche Lionel Carole ne veut retenir « que du positif » du festival offensif de ses coéquipiers, bon pour la confiance. Voici les réactions des Bleus qui se sont arrêtés en zone d’interviews avant de quitter Angoulême.