Description
Added on the 04/05/2017 18:37:45 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Il est 16h33 ce vendredi après-midi et la cour d'assises de Versailles vient de condamner le routard du crime à la réclusion criminelle à perpétuité. Après trois semaines de débats, l'accusation avait réclamé hier cette peine contre Francis Heaulme, 59 ans, pour le double meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich.
L’avocate de Francis Heaulme, qui a demandé ce matin l’acquittement de son client à l’ouverture des débats, rappelle ce que son client répète dans ce dossier : « Montigny, ce n’est pas moi ». Interview et images : Alain MORVAN.
Condamné deux fois puis innocenté en 2002 dans l'affaire du double meurtre de la Montigny-lès-Metz, Patrick Dils n'arrive pas à se détacher des soupçons qui pèsent sur lui. Dans son nouveau livre paru jeudi 12 octobre il explique que la justice lui a gâché quinze ans de sa vie. Entretien avec une victime collatérale du cold case pour lequel Francis Heaulme sera rejugée en 2018 après sa condamnation à perpétuité au printemps 2017. Images, interview et montage: Alain MORVAN.
Après trois semaines de débats, les jurés de la cour d'assises de la Moselle sont en train de délibérer sur la culpabilité de Francis Heaulme dans le double meurtre de Montigny-lès-Metz. En milieu de matinée, l'avocat général Jean-Marie Beney a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre un routard du crime messin déjà condamné sept fois pour neuf meurtres. "Francis Heaulme vous dit, Montigny, c'est pas moi. Par votre juste verdict, vous lui direz: Cyril et Alexandre, c'est vous". Les quatre avocats de la défense ont tenté de brouiller les cartes pendant plusieurs heures jusqu'en milieu d'après-midi, avec un seul objectif: faire entrer le doute dans la tête des jurés. "Si l'on en est réduit depuis trente ans à chercher dans le regard de l'accusé ou les probabilités, c'est qu'on a rien rien", a insisté Me Liliane Glock. Me Stéphane Giuranna s'est coltiné toutes les zones grises du dossier, des jets de cailloux aux témoignages des co-détenus en passant par la signature criminelle de Heaulme: "Dans ce dossier, la justice doit se faire toute petite. Elle porte le bonnet d'âne de la République". Images et reportage: Alain MORVAN.
Dès la condamnation de Francis Heaulme à la perpétuité hier vers 23 h, le routard du crime a demandé à son avocate de faire appel du verdict. Il y aura donc probablement un sixième procès du double meurtre de Montigny-lès-Metz dans les mois à venir. Dans les rangs des parties civiles, les avis sont partagés. Me Rondu, avocat de la grand-mère d'Alexandre, déçu, a déjà annoncé leur absence au procès en appel. A l'inverse, Me Dominique Boh-Petit et Chantal Beining, la maman de Cyril, voient dans la condamnation de Francis Heaulme l'aboutissement de leur combat et elles sont prêtes à un nouveau procès. Images et reportage: Alain MORVAN.