Description
Added on the 08/09/2015 15:07:41 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Dès la condamnation de Francis Heaulme à la perpétuité hier vers 23 h, le routard du crime a demandé à son avocate de faire appel du verdict. Il y aura donc probablement un sixième procès du double meurtre de Montigny-lès-Metz dans les mois à venir. Dans les rangs des parties civiles, les avis sont partagés. Me Rondu, avocat de la grand-mère d'Alexandre, déçu, a déjà annoncé leur absence au procès en appel. A l'inverse, Me Dominique Boh-Petit et Chantal Beining, la maman de Cyril, voient dans la condamnation de Francis Heaulme l'aboutissement de leur combat et elles sont prêtes à un nouveau procès. Images et reportage: Alain MORVAN.
Des scènes de chaos ! Alors que la possibilité de mesures de confinement encore plus restrictives planent sur le Grand Est, les grandes surfaces font l'objet d'une véritable ruée depuis ce lundi matin. A Auchan Woippy, face à la cohue dès 8 h 30, la direction a été dans l'obligation de restreindre l'accès à l'intérieur dès 9 h 30. "Il y avait la queue au-delà de l'allée centrale", explique un responsable. Les clients slnt donc priés d'attendre leur tour dehors, sur le parking. A l'intérieur, l'ambiance est parfaitement apaisée. Les caissières ont été installées derrière des protections afin qu'une distance soit respectée avec les clients.Dehors, les clients s'agglutinent, chariots vides, sur le parking en face de la porte d'entrée. L'ambiance est globalement calme, malgré quelques tensions au moment de faire rentrer les gens, par vingtaine. La police municipale était présente en début de matinée pour la mise en place de cette nouvelle organisation.
Toujours en tête de son groupe de Ligue des Champions, Metz Handball joue sa première place, ce dimanche aux Arènes (15h), face aux Danoises d’Esbjerg. En cas de succès, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade s’approcheraient un peu plus des quarts de finale.
Ce mercredi 15 janvier la cour d'appel de Metz a confirmé la condamnation de huit militants et d'un salarié Greenpeace suite à une intrusion dans la centrale nucléaire de Cattenom le 12 octobre 2017. Toutefois les peines sont allégées. Les prévenus écopent de jours amendes et non de prison ferme ou avec sursis comme en première instance. Alexandre Faro, avocat de Greenpeace, détaille l'arrêt rendu par la cour.
C'est devant le palais de justice que les avocats ont fait leur pause déjeuner, ce lundi 6 janvier, à Metz. Sur les 330 robes noirs que compte l'ordre, plus de la moitié a pris place sur le parvis du tribunal de grande instance, vers 13 h, pour dire sa farouche opposition à la réforme des retraites telle que présentée par le gouvernement. Pas de compromis à venir chercher dans ces rangs-là, tous estimant contribuer largement aux grands principes que sont ceux de la solidarité et de l'équité. Le bâtonnier Laurent Zachayus, a annoncé un durcissement du mouvement. Dès aujourd'hui de renvoi seront faites dans la plupart des dossiers au civil comme au pénal.