Description
Added on the 30/05/2018 11:00:11 - Copyright : AFPTV - First images
Vêtus de noir en signe de deuil, une soixantaine de professeurs du lycée Henri-Vogt de Commercy, soutenus par quelque 300 élèves, se sont rassemblés ce jeudi matin devant l'établissement pour dénoncer la deuxième année consécutive de baisse de dotation horaire prévue par le rectorat. Ils alarment sur une nouvelle dégradation des conditions d'enseignement.
Le chœur du barreau de Thionville s'est produit jeudi en fin de matinée, sur les marchés du palais de justice.Les avocats, en grève illimitée, continuent de protester contre le projet de réforme des retraites. Ils ont revisité des chansons populaires avec des paroles de contestation.
C'est devant le palais de justice que les avocats ont fait leur pause déjeuner, ce lundi 6 janvier, à Metz. Sur les 330 robes noirs que compte l'ordre, plus de la moitié a pris place sur le parvis du tribunal de grande instance, vers 13 h, pour dire sa farouche opposition à la réforme des retraites telle que présentée par le gouvernement. Pas de compromis à venir chercher dans ces rangs-là, tous estimant contribuer largement aux grands principes que sont ceux de la solidarité et de l'équité. Le bâtonnier Laurent Zachayus, a annoncé un durcissement du mouvement. Dès aujourd'hui de renvoi seront faites dans la plupart des dossiers au civil comme au pénal.
Les internes déplorent les conditions de travail au Chru Minjoz à Besançon et dans la santé en général. Leur parcours les mènent du siège administratif de l'hôpital à Saint-Jacques, en passant par la mairie et la préfecture.
Le Premier ministre Édouard Philippe ayant échoué à convaincre mercredi avec ses explications de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont maintenu leur appel à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 12 décembre. À Nancy, si le cortège tend à se rétrécir manifestation après manifestation, il demeure dense. Des centaines d’opposants à la réforme du système par répartition se sont regroupés place de la République d’où doit partir le défilé sur les coups de 14 h.